Depuis plusieurs années, un soin particulier a été apporté afin de réduire l’empreinte écologique du festival. Cette volonté a été récompensée par l’attribution d’une subvention LEADER dégressive en 2009 et 2010.

Ainsi, des poubelles de tri sont désormais systématiquement mises à disposition sur les sites des concerts et un toilette sèche avec accès pour les personnes à mobilité réduite est également disponible.

En 2011, la volonté des élus du territoire d’être une référence en matière d’éco responsabilité s’est traduite par une opération de sensibilisation des enfants au recyclage du papier, en partenariat avec l’usine Greenfield de Château-Thierry.

En 2012, une nouvelle subvention LEADER a été sollicitée afin, notamment, de permettre au festival d’investir dans du matériel durable : gobelets réutilisables consignés permettent d’éviter un gaspillage et l’abandon de verres en plastique sur le site du festival, etc.

De plus, l’Impression de nos supports de communication est responsable  puisque nous utilisons du papier recyclé et des encres végétales.

 

Enfin, nous encourageons le covoiturage ! Plusieurs outils sont mis en œuvre pour faciliter ce moyen de déplacement :

  • Le site Mobipartage vient d’être créé par la Communauté de Communes du Canton de Charly-sur-Marne pour renforcer la mobilité des usagers et développer l’échange et le partage ;

C’est une plateforme de covoiturage LOCALE et GRATUITE, dédiée aux habitants du Sud de l’Aisne et des Environs (début 51 et 77).

L’objectif est de proposer des trajets réguliers ou non, déposer une annonce de covoiturage pour vous rendre à une manifestation, à votre travail, à la gare, à un RDV, etc.

Pour plus d’informations : www.mobipartage.fr

  • Des places de covoiturage sont présentes sur le sud de l’Aisne ;
  • Une aire de covoiturage à été créée à proximité de l’autoroute A4 pour faciliter les trajets longs vers Paris ou Reims, mais aussi pour les trajets vers le centre ville ou le Pôle de l’Europe. L’aire de covoiturage compte 10 places de stationnement dont une réservée aux personnes à mobilité réduite. Elle est le fruit d’un partenariat entre la Société des Autoroutes du Nord et de l’Est de la France (SANEF), la Ville de Château-Thierry et la Communauté d’Agglomération ;
  • Les conventions ont été signées entre le Conseil Départemental de l’Aisne, le PETR – UCCSA, le Conseil de Développement au travers de la commission II, les différentes entreprises et collectivités qui ont accepté d’accueillir une aire de covoiturage sur leurs terrains.

Huit aires dédiées au covoiturage ont été crées et maillent le Sud de l’Aisne : 50 places de covoiturage, qui relèvent de voiries privées (parkings de supermarchés) et publiques, sont identifiées et signalisées :

  • Charly-sur-Marne : Parking du Super U ;
  • Château-Thierry : Parking du Centre E.Leclerc et de Carrefour ;
  • Condé-en-Brie : Parking de l’ancienne gare ;
  • Crézancy : Parking du Lycée Agricole et parking de l’éco-quartier ;
  • Fère-en-Tardenois : Parking du Super U ;
  • La Ferté-Milon : Parking de la gare.

Pour permettre au public d’identifier les emplacements de stationnement et d’y accéder aisément, le Conseil Départemental de l’Aisne a fournit des panneaux de signalisation.