Accueil > Edition 2023 : Courmont • Vendredi 30 juin

en partenariat avec Cierges

Programme

  • 19h30 : Carotte Quantique (atelier scène pour toute la famille)
  • 20h00 et 21h30 : Compa’Ni Oui Ni Non (atelier théâtre jeune public)
    Cours de Air Musique en Tralala majeur
  • 20h45 : Etienne Détré (chanson)
  • 22h15 : THE TWO (Blues Créole)

Trajet et Horaires de la NAVETTE GRATUITE Kéolis - COURMONT

 

Carotte Quantique

Venez découvrir le rap de la pomme, la complainte de la pastèque, essayer des flûtes multi légumes ou apprendre le swing de l’endive dans la cuisine musicale. Une tomate vous parle… Chips frais à regarder avant de les manger… Pour Eric, sculpteur et musicien, la cuisine est un endroit magique, un espace d’éveil quotidien pour nos sens, de découvertes et de voyages dans l’espace et le temps. D’une saison à l’autre, dans cette cuisine, carottes, courges, pommes, melons, citrouilles, poireaux, pommes de terre, choux et chicons, salades et champignons, ... deviennent des instruments de musique. Tantôt utilisés tels-quels, tantôt travaillés, usinés avec des outils de luthier, de bricoleur, de chirurgien… voir même de cuisinier.

 

Etienne Détré

Étienne Détré nous délivre une chanson française, marquée par des mélodies solaires, expressives et haletantes, douces et ardentes. Ses histoires nous inspirent des envies d’ailleurs et d’autrement, une fuite perpétuelle vers l’avant.

 

THE TWO

Avec leur nouvel album Sadela, The TWO s’immisce dans l’imaginaire créole de l’Océan Indien. Enregistré et arrangé sous la direction de David Donatien, Sadela, terme qui signifie « les deux » en créole mauricien, est un itinéraire musical, qui explore les blues insulaires appelés Sega, Maloya... Au travers de cette création, les deux musiciens racontent leurs identités hybrides, métisses, en perpétuel devenir, et font ainsi écho à l’imaginaire d’une “créolisation” du monde tel que le pensait le poète Edouard Glissant.

Il a toujours été difficile de classer de manière catégorique l’univers du duo. Si le Blues a dans un premier temps permis de les révéler, le voyage musical que propose le binôme est loin de s’y résumer. Leur musique a toujours été teintée de ces soupçons d’ailleurs, de goûts mêlés, impure pour les puristes, métisse pour les contemporains. Finalement, n’est-il pas juste que l’association d’un Suisse et d’un Mauricien donne lieu à ce genre d’atypisme ? C’est peut-être bien ce qui leur a permis d’asseoir une certaine notoriété dans le paysage local et international.

The Two - Sadela (jam session)